Association Aquila

AQUILA est l’association d’astronomie de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Depuis 2001, l’association propose régulièrement à ses adhérents des animations d’initiation et d’approfondissement en astronomie et des observations du ciel nocturne. Aquila organise également des conférences grand public gratuites, ouvertes à tous.

  • Séances les mercredis soirs à l’Université dès 18h (amphithéâtre de Physique 1).
  • Conférences mensuelles et gratuites à l’Université, dès 18h, présentées par des astronomes professionnels (amphithéâtre de Physique 1).
  • Observations organisées à l’Observatoire de Nice (Mont-Gros) ou au plateau de Calern.

 

Les animations et conférences

Plan du campus (cliquez pour agrandir)

Les activités en salle (animations & conférences) se déroulent dans l’amphithéâtre Physique 1 du campus Valrose (sciences) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Les conférences sont également ouvertes aux non-adhérents.

Les observations

En 2007, AQUILA signe une convention avec l’Observatoire de la Côte d’Azur, lui accordant la gestion et l’utilisation de la coupole Schaumasse et du télescope qu’elle abrite. Les observations sont ouvertes exclusivement aux adhérents de l’association.
Le télescope Schaumasse est un télescope de 400 mm de diamètre (type Cassegrain) et de 6 m de focale (2 m si l’instrumentation est placée au foyer du miroir primaire). La monture est une monture 4 axes construite en 1969.

AQUILA et ses adhérents observent également depuis le Télescope Amateur de Calern (TAC) situé sur le plateau de Calern (près de Caussols, 06).

  • Association Régionale pour la Gestion du Télescope Amateur de Calern (ARGETAC)
  • Se rendre sur le plateau de Calern (plan Google Maps)

Les Nuits des Etoiles

Depuis 2008, Aquila organise les Nuits des Etoiles au plus près du public niçois. La première a eu lieu en août 2008 au sein des Arènes de Cimiez, à Nice.

  • Reportage JT de 20h sur France 2
  • Reportage de WebTV Nice

 

Jean-François Consigli

Publicités