Observatoire de Nice

Observatoire NiceSitué sur la colline du Mont Gros, l’Observatoire de Nice offre au visiteur un panorama exceptionnel sur la ville de Nice et la Baie des Anges.

Classé monument historique, il se situe au sein d’un parc de trente-cinq hectares de verdure. La visite guidée est ainsi l’occasion d’une agréable promenade mêlant science et histoire.

Créé à la fin du XIXe siècle par le mécène Raphaël Bischoffsheim, il se devait d’être, selon les souhaits de ce dernier, le plus performant de l’époque. Il fut fait appel aux plus grands noms de l’architecture, de la mécanique, de l’optique et de la science pour le réaliser. C’est ainsi que Charles Garnier et Gustave Eiffel ont été associés à cette entreprise.

C’est dans ce cadre exceptionnel que vous entrerez dans l’histoire d’un établissement qui a très tôt marqué son temps et qui est devenu un centre de recherche scientifique de rang international dans les domaines de l’astrophysique, de la physique et des géosciences.

Visiter l’observatoire

Le service culturel de l’Observatoire a pour objectif essentiel d’assurer une communication entre le monde de la recherche et les publics en utilisant les ressources patrimoniales, scientifiques, pédagogiques et culturelles propres à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

L’Observatoire est présent sur deux sites d’observation : le site de Nice (colline du Mont-Gros) et le site de Caussols (plateau de Calern). Des visites individuelles ou de groupes (scolaires ou adultes) sont organisées sur les deux sites. Les réservations se font à partir de ce site.

  • Plans d’accès (site de Nice, site de Caussols)
  • L’Observatoire célèbre à Hollywood (voir en bas de page)

Un aperçu de la visite

Jusqu’à Hollywood !

Au cours de l’été 2013, Wood Allen tourne son film Magic in the Moonlight sur la Côte d’Azur. Une scène est tournée à l’Observatoire de Nice avec Emma Stone et Colin Firth !

Jean-François Consigli

Publicités