Astronomie sur smartphones

Quelle est cette étoile ? Mars est-elle visible ce soir ? A quelle heure passe la Station Spatiale Internationale ? Combien d’exoplanètes sont connues à ce jour ? Votre smartphone peut vous aider !

Apprendre et se tenir informé, c’est devenu possible grâce à son smartphone. De nombreuses applications sont développées chaque semaine pour iOS (Apple) et pour Android.
Une fois n’est pas coutume, nous allons passer en revue certaines applications gratuites disponibles sur les smartphones Android. Bien que pour la plupart d’entre elles il existe des versions payantes plus complètes, les versions gratuites sont déjà très performantes et largement suffisantes pour une utilisation courante.

Les applications de type « cartes du ciel »

Elles permettent de découvrir le ciel étoilé et présentent également certains objets du ciel profond comme les objets de Messier, sans oublier la position des planètes ou encore les noms et formes des différentes constellations. Le petit plus qui fait la différence sur ces applications est la fonction GPS. Grâce à elle, vous pouvez lire le ciel simplement en orientant l’appareil dans la direction qui vous intéresse.

Les exoplanètes

Véritable petit trésor, l’application « Exoplanet Catalog » recense les planètes extrasolaires, ces « nouvelles » planètes découvertes hors de notre système solaire. Hormis leur nombre régulièrement mis à jour par l’application, l’application propose des cartes, des modélisations, des graphiques et des informations orbitales sur les multiples systèmes planétaires qui se trouvent au-delà de notre système solaire.

Les satellites artificiels & la station spatiale

De nombreux satellites artificiels passent régulièrement au-dessus de nos têtes. Les applications « SatTrack » et « ISS Detector » vous renseignent sur les jours et les heures de passages de ces satellites, parmi lesquels les satellites Iridium et la Station Spatiale Internationale. Une boussole pointant dans la direction du satellite vous aidera même à suivre son passage dans le ciel étoilé. Les notifications peuvent être activées pour vous avertir chaque fois qu’un satellite passe à proximité de votre lieu d’observation.

Les éphémérides

Ces applications permettent de calculer des éphémérides astronomiques pour le Soleil, la Lune et les planètes. On trouve ainsi facilement les heures de lever, de culmination et de coucher, les azimuts, les coordonnées équatoriales, le temps sidéral, l’équation du temps, le temps solaire vrai, les magnitudes, les phases de la Lune et les aspects des planètes. Il est même possible de calculer les éphémérides d’un astéroïde ou d’une comète à partir de ses éléments orbitaux. Que demander de plus !

Jean-François Consigli

Publicités