Ce qu’en disent les politiques

La diffusion de la culture scientifique constitue un enjeu important car elle est à l’interface de plusieurs axes majeurs : l’accès de tous les citoyens aux connaissances scientifiques, le développement du goût des plus jeunes pour la science et la valorisation du patrimoine scientifique et technique.

Janvier 2013, Sénat, Paris

Marie-Christine Blandin, sénatrice EELV et présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication interroge Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Marie-Christine Blandin

Septembre 2012, site internet de M-C Blandin

Billet « Une vraie place pour la culture scientifique » de Marie-Christine Blandin.

Mai 2008, Nice

Intervention d’Agnès Rampal, adjointe au Maire de Nice en charge de l’enseignement supérieur.

Avril 2008, Paris

Intervention de Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche.

Janvier 2008, M.A.M.A.C, Nice

Discours de Christian Estrosi, ministre-candidat à la mairie de Nice, dans le cadre de la Convention sur le Rayonnement Culturel de Nice.

Quelques extraits (discours intégral ici) :

Et croire en l’avenir c’est croire dans la créativité, c’est croire dans la Jeunesse. Pour moi, la Jeunesse, c’est penser que toute idée neuve est à priori une bonne idée, ou au moins une idée qui mérite d’être creusée. Et si c’est ça la Jeunesse, alors moi qui vous parle, j’ai vingt ans !

Christian Estrosi

Car ce qui est différent de moi m’intéresse spontanément. Un projet auquel je n’ai pas songé m’interpelle. L’énergie qui se dégage d’une initiative m’attire. La force d’une conviction me fait dresser l’oreille. J’ai envie d’être le Maire d’une ville qui retrouve l’envie. J’ai envie d’être le Maire d’une ville qui vous redonne envie ! J’ai envie d’être le Maire d’une ville qui fasse envie au Monde ! Nice, demain, doit devenir une de ces villes que l’on cite avec du désir dans la voix, du plaisir dans les yeux ! Nice doit devenir un grand rendez-vous culturel en Europe.

Christian Estrosi

Comme vous, j’en ai assez que Nice soit à l’écart des grands mouvements culturels, que Nice ait l’image d’une ville endormie sur ses lauriers, que la force créatrice de Nice soit noyée dans la mauvaise image de la ville ! Avec vous, je veux que Nice se réveille, que Nice surprenne, que Nice montre sa force créatrice, son audace, son talent !

Christian Estrosi

Publicités