Association AQUILA

AQUILA est l’association d’astronomie de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (campus Valrose).
Depuis 2001, l’association propose des séances d’initiation et d’approfondissement en astronomie, des observations du ciel nocturne en Observatoire, ainsi que des conférences publiques à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

  • Séances  d’initiation & d’approfondissement
    Elles ont lieu les mercredis soirs, à 18h, campus Valrose. Ces séances sont réservées aux membres de l’association.
  • Conférences publiques
    Elles ont lieu un mercredi par mois, à 18h, campus Valrose. Ces conférences sont gratuites, ouvertes à tous, mais sur inscriptions.
  • Observations astronomiques
    Elles se déroulent à l’Observatoire de la Côte d’Azur (site de Nice et site de Calern, près de Caussols).

A l’Université (campus Valrose)

valrose

Les activités en salle (séances & conférences) se déroulent dans l’amphithéâtre d’Informatique (anciennement amphithéâtre de Physique 1) du campus Valrose (sciences) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Les conférences sont ouvertes à tous et gratuites, sur inscriptions.

A l’Observatoire de la Côte d’Azur

schaumasse_rotation
La coupole Schaumasse et le télescope de 400 mm qu’elle abrite.

En 2007, AQUILA signe une convention avec l’Observatoire de la Côte d’Azur, lui accordant la gestion et l’utilisation de la coupole Schaumasse et du télescope qu’elle abrite. Pour des raisons de réglementation d’accès, les observations sont ouvertes exclusivement aux adhérents de l’association.
Le télescope Schaumasse est un télescope de 400 mm de diamètre (type Cassegrain) et de 6 m de focale (2 m si l’instrumentation est placée au foyer du miroir primaire). La monture est une monture 4 axes construite en 1969.

AQUILA et ses adhérents observent également depuis le Télescope Amateur de Calern (TAC) situé sur le plateau de Calern (près de Caussols, 06).

  • Association Régionale pour la Gestion du Télescope Amateur de Calern (ARGETAC)
  • Se rendre sur le plateau de Calern (plan Google Maps)

Les Nuits des Etoiles

Les Nuits des Etoiles sont une manifestation astronomique estivale gratuite destinée au grand public, organisée en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique.
Depuis 2008, Aquila organise les Nuits des Etoiles au plus près du public niçois. La première a eu lieu en août 2008 au sein des Arènes de Cimiez, à Nice. Puis, à partir de 2011, la manifestation se déplace au parc du Castel des Deux Rois, à Nice. Malheureusement, depuis 2017, la manifestation est annulée pour des raisons de sécurité.

  • Reportage JT de 20h sur France 2 (9 août 2008)
  • Reportage de WebTV Nice

La Nuit Coupoles Ouvertes

nco2017
Sur le plateau de Calern (Caussols, 06)

Tous les deux ans, l’Observatoire de la Côte d’Azur ouvre les coupoles et les portes des instruments scientifiques du plateau de Calern (Caussols, 06) au grand public. Au programme, des observations astronomiques mais aussi des conférences, des animations pour le jeune public, des visites guidées des instruments, des tirs laser sur la Lune, des expositions et un concert en plein air. L’édition 2017 a remporté un vif succès, avec près de 8000 visiteurs sur l’ensemble de la soirée.

Contact

Jean-François Consigli