Planètes

Les éphémérides des planètes du système solaire.

satEphémérides

  • Levers, couchers et passage au méridien* des planètes (*méridien)
  • Rise, set and transit times for major solar system bodies (and bright stars).

D’autres éphémérides, plus spécialisées

Quelques généralités sur les planètes

Nuits après nuits, certains astres apparaissent comme s’étant déplacés par rapport aux étoiles fixes : ce sont les planètes. Pour distinguer une planète d’une étoile, il faut savoir que les étoiles scintillent et les planètes beaucoup moins. En effet, en raison de leur relative proximité, les planètes ont un diamètre apparent bien supérieur à celui des étoiles, leur permettant « d’échapper » aux effets de la turbulence atmosphérique.

Une fois votre planète repérée, il faut la nommer. On peut consulter le lien ci-dessous, donnant les heures de lever et de coucher, et savoir alors si une planète est en ce moment visible dans le ciel. Il existe toutefois quelques « astuces » pour déterminer quelle est la planète que j’observe. A l’oeil nu, seules sont visibles Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, ce qui fait une chance sur quatre. Mercure est difficile à observer : c’est un petit point visible peu de temps avant le lever du Soleil ou après son coucher. Voici un « pense-bête » :

  • Vénus : visible soit à l’aube, soit au crépuscule.
  • Mars : un éclat rougeâtre, ne scintille pratiquement pas (ce qui la différencie de certaines étoiles à l’éclat rouge).
  • Jupiter : éclat jaunâtre, peut être confondue avec Vénus. Toutefois, si l’observation a lieu en milieu de nuit, ce ne peut pas être Vénus… c’est donc Jupiter !
  • Saturne : moins brillante que Jupiter, planète qui est le plus haut dans le ciel matinal.
Advertisements