Le ciel de ce soir

Ephémérides

  • Carte du ciel pour aujourd’hui (N.B : choisir au préalable Nice comme lieu d’observation)
  • Carte du ciel interactive pour aujourd’hui (calculée pour Nice)
  • Carte du ciel à faire soi-même.

Généralités sur les étoiles et constellations

carte-16-aout-23hBien que le ciel nocturne semble tourner sur lui-même (approximativement autour de l’étoile Polaire) au cours de la nuit, la forme des constellations reste identique. Pour repérer les constellations et les étoiles brillantes qui les composent, une carte du ciel peut être très utile.

La carte du ciel est une projection de la voûte céleste sur un disque. Elle est centrée sur le pôle céleste et représente les principales constellations. En faisant correspondre l’heure et la date, on obtient la partie visible du ciel à ce moment là. L’horizon donné par la carte est celui dessiné par la mer. Les obstacles du lieu d’observation (montagnes, bâtiments) peuvent masquer totalement ou partiellement certaines directions. La carte étant conçue pour être tenue au-dessus de l’observateur, en avant-plan du ciel, les directions est-ouest sont donc inversées par rapport à une carte géographique standard. Il s’agit bien d’une carte du ciel et non d’une carte du sol.
Le soir venu, placez la carte au-dessus de votre tête, en veillant à l’incliner nord-sud : l’étoile polaire se trouve alors derrière vous, le sud devant, l’est se situe à votre gauche et l’ouest à votre droite.

De nombreux sites offrent des cartes du ciel interactives. Certains sites proposent quant à eux des plans pour construire soi-même une carte du ciel. On trouve aussi des cartes du ciel dans le commerce à des prix raisonnables.

Advertisements