Le spectacle immersif

Une séance de planétarium comprend généralement deux parties. La première est une présentation commentée du ciel visible le soir (ici). La seconde partie est un spectacle immersif pré-enregistré ou en temps réel sur l’astronomie, les sciences ou à dominante plus artistique (musique, théâtre).

De quoi s’agit-il ?

Grâce à ses puissants calculateurs et son système de projection haute résolution, le planétarium vous entraîne aux confins de l’Univers pour mieux le comprendre. Dans une image immersive à 360°, vous voyagez de planète en planète, explorez le système solaire ou découvrez la formation de la Terre, des étoiles ou de l’Univers. Le spectacle immersif en images de synthèse donne véritablement l’impression saisissante d’être dans l’espace tout en apportant des contenus scientifiques.

Les films immersifs couvrent de nombreux domaines : astronomie, sciences ou histoire des sciences. Ils sont créés, pour la plupart d’entre eux, par les fabricants de planétariums (12). Certains planétariums optent pour la création numérique et réalisent eux-mêmes leur propre film immersif. Très souvent, les planétariums sont fournis avec des logiciels spécifiques et des unités de production vidéo permettant de créer des séquences et des films.

Des exemples de films immersifs.

NGC4414

Cliquer sur l’image pour voir la bande-annonce du film.

A l’origine, le planétarium était dédié au partage des connaissances en astronomie et l’est encore fortement aujourd’hui. Toutefois, le planétarium s’ouvre de plus en plus aux autres domaines de la science réaffirmant ainsi sa mission première de diffusion de la culture scientifique au sens large. C’est le cas notamment de Kaluoka’hina, le récif enchanté, un film qui traite de la préservation de l’écosystème marin. Le planétarium se doit aussi d’accueillir tous les publics : enfants, familles, adultes, débutants ou passionnés. Parmi l’offre existante, de nombreux films sont conçus spécialement pour le jeune public.

Publicités